Si l’on en croit les sondages divers et variés qui cherchent à mieux connaître cette faune étrange qui peuple les jardins, qui passe du temps à gratter la terre, semer, planter, récolter et même à consommer des fruits et légumes issus de graines pas forcément inscrites au catalogue officiel, parfois cultivés sans produits, bref ce monde interlope des jardiniers ! Eh bien ces sondages nous révèlent que 1 français sur 3 rêve d’un jardin nourricier. Ce regain d’intérêt témoigne d’un désir d’authenticité, d’un plus grand respect de la nature et des saisons, et rejoint les attentes de la société pour un développement durable. Le jardin potager et fruitier fait avant tout rêver les femmes et les plus de 35 ans. Alors que vous soyez une femme de + de 35 ans ou pas je vous conseille un acte libérateur : Plantez un fruitier !
Des fruitiers, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, pour tous les jardins, et même pour les terrasses ! Alors pourquoi se priver du plaisir de croquer un fruit savoureux, cultivé avec amour et sans produits chimiques toxiques ?
Pour les terrasses, balcons, ou petits jardins, il y a les mini-fruitiers. Esthétiques, productifs, ils nécessitent pas plus d’entretien qu’une plante verte : un surfaçage au printemps, un apport régulier d’engrais organique spécifique, une irrigation régulière, et le tour est joué, mais attention, ne laissez jamais de l’eau stagner dans une coupelle ! Cultivables en pots ou en pleine terre, ils offrent une agréable alternative aux plantes de terrasses.
Pour les petits jardins encore, pour structurer, entourer un espace, l’emploi d’un pommier en cordon offre le plaisir du fruit et la durabilité du végétal. Facile à entretenir dans de bonnes terres saines et drainantes, ils produisent de très gros fruits d’excellente qualité.
Les formes en palmettes, elles aussi, prennent peu de place et offre un large choix de variétés de pommes et de poires. Prenez le temps de les choisir, car ils sont onéreux à l’achat et la qualité pas toujours au rendez-vous !
Et puis, si vous avez de la place, lâchez vous ! Pommes, poires, prunes, cerises, mais aussi figues, abricots, nashis, kakis, nèfles, vous attendent ! Toute la difficulté réside dans le choix du porte-greffe qui doit être adapté à la terre et au climat, mais aussi à la forme que vous souhaitez donner à votre fruitier. Malheureusement l’indication du porte greffe n’apparaît pas sur les étiquettes et l’information n’est pas toujours facile à obtenir ! Faites confiance à un horticulteur producteur plutôt qu’à un revendeur.
On n’oubliera, évidemment pas, les petits fruits, framboises, groseilles, cassis, mais aussi myrtilles, arones, amélanches et pourquoi pas les fruits au goût de caramel de l’arbre aux faisans (Leycesteria formosa) pour faire de délicieuses gelées aux parfums inoubliables et régaler petits et grands ainsi que …. les oiseaux du jardin.
Pour en savoir plus :
Fiches des espèces et variétés de fruitiers : http://www.arbre-fruitier.com
Association des mordus de la pomme : www.mordusdelapomme.fr/
La confrérie des planteurs de fruitiers rares a été dissoute courant juillet 2012 après 9 années d’existence et un travail remarquable. Le site n’existe plus mais on peut encore le consulter sous forme de cache mais pour combien de temps ? Pensez à imprimer (papier ou pdf) les infos qui vous intéressent. http://web.archive.org/web/20110719162241/http://www.coplfr.org/